Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur l'équipe artistique l
Bérengère Jullian est aujourd’hui comédienne, musicienne et chanteuse, danseuse. Elle s’adonne également à la peinture. Désireuse de partager sa passion, elle est aussi professeur de théâtre au sein d’écoles, d’associations et de sa propre compagnie.
Elle entre au Conservatoire très jeune puis joue dans la foulée différentes pièces classiques et contemporaines. (Marivaux, Molière, Daoudi, Blasband etc…). Elle fait également de la mise en scène, notamment deux créations le Parti pris des choses de Francis Ponge et Exercices de style de Raymond Queneau.
En 2008, elle monte à Paris et enchaîne des stages de perfectionnement au Studio Müller, au Cours Florent et à Acting International ainsi qu’auprès de directeurs de casting et de coachs. Elle se tourne aussi vers le cinéma, en jouant dans des courts métrages et des séries télévisés. Elle a aussi un groupe de musique avec lequel elle se produit régulièrement. Mais ce qui l’a fait vibrer au plus haut point est l’improvisation qu’elle découvre il y a 5 ans.
Elle monte et crée des spectacles tout public comme son Satané Manoir et jeune public comme « des histoires pleins les placards » ou « c’est moi le héros, épicétou ». Elle travaille également à son premier one man show improvisé : « La Malle à droite »
Catalina Pineda
Diplômée en Arts scéniques et metteuse en scène, Catalina Pineda poursuit sa recherche
sur les différentes méthodes d'éveil sensoriel qui potentialité le travail vocal et physique
de l'acteur. Ayant travaillé séparément la narration et le langage corporel, elle découvre
en elle-même la force et la magie qui opère de la parole dite, sur celui qui écoute, et
trouve le répertoire idéal : celui du conte. Ainsi par sa pratique, elle devient pour sa
plus grande joie et plaisir conteuse depuis plus de 15 ans déjà.
Elle intègre l’équipe des conteurs professionnels du Musée du Quai de Branly à Paris ou
elle va mener un travail de recherche, conception et réalisation de scenarios des visites
contées pour tout public. Notamment, elle a crée le premier scenario du musée destiné
aux bébés (0 a 3 ans) « Ma Première Visite Contée ».
Christine Le Goff, Gourmande de mots, de merveilles et de malice.
Je me suis nourrie au théâtre à l’école Charles Dullin et à l’art du conte avec Catherine Zarcate. Femme de parole, je suis une conteuse d’histoires. Mon répertoire s’est construit sur des coups de cœur entre le patrimoine oral, la vie, la poésie et la fantaisie. Aujourd’hui je raconte des récits des 4 coins du monde mêlés de chants et accompagnées de percussions. La culture russe est une de mes passions. Les arbres, les plantes et la nature m’accompagnent sur le chemin des contes.
Défricheuse, j’aime faire découvrir des histoires inconnues ou des versions nouvelles de récits connus. J’ai un sens aigu de la beauté. Je raconte pour faire rêver et voyager le public. J’aime rire et faire rire. Je choisis des récits où la profondeur et l’humour se mêlent. Je tisse le présent et le passé pour donner une parole vivante et vibrante.
Hélène Loup, Une grand-mère conte pour sa petite-fille qui raconte à son tour aux copains de son âge. De cette enfance baignée d’histoires Hélène Loup a gardé la passion des mots et du langage. Souffle des larges épopées, légendes tragiques et longs récits merveilleux ; rythme échevelé, ton percutant des histoires drolatiques ; discrète ironie pour les contes coquins ; respect du texte d’auteur, poétique et littéraire, Hélène Loup conte par plaisir dans des genres très divers.
Comédienne, professeur de lettres, elle a aussi été critique. En 1976 elle est revenue à ses premières amours, le conte et les histoires. Depuis, elle raconte en bibliothèques, centres culturels, théâtres, festivals, radios, écoles…
Je m’appelle Uriell Le Mestric. Avec un nom comme celui-là, je suis garantie Bretonne pur-beurre demi-sel ! La Bretagne, un pays de Légendes où les contes foisonnent autant que les korriganed autour des menhirs, les soirs de pleine lune ! J’ai passé mon enfance à Plouhinec : là où les Pierres vont boire à la Ria d’Etel, laissant leurs trésors sans surveillance le temps des 12 coups de minuits. Vous connaissez ? Si vous ne connaissez pas, je me ferai un plaisir de vous dire ce conte qui fut, finalement, celui de mon enfance.
J’ai aussi énormément appris avec Rémy Cochen, conteur professionnel depuis…le début des années 90. J’ai aussi suivi des stages, et eu l’occasion de riches échanges avec d’autres professionnels de l’art du conte : Elisabeth Troestler, Olivier Villanove, Praline Gaypara, Fiona MacLeod, Pascal Fauliot, Gigi Bigot et Jean-Pierre Mathias...
Ainsi, au fil des ans, mon répertoire s’est forgé. Jusqu’à ce que je me dise que j’en ferais bien mon métier.
Françoise Pecchiura conteuse par monts et par vaux depuis 1989 spectacles animés, spectacles participatifs, festivals, tournées en médiathèques etc.
La transversalité est une recherche qui lui tient constamment à cœur et depuis une trentaine d’années, elle va à la rencontre des publics hors des salles de spectacles (quartiers, maisons de retraite, prisons, chez l’habitant…) et en pleine nature.
A assuré la programmation d’Hélicoop (Vosges) pour promouvoir l’art et la culture en milieu rural pendant 5 ans.
Pipelette La Chaussette, Depuis 2005, Sandrine Clain donne naissance à des histoires, que ce soit pour ses spectacles ou les livres jeunesse, comme elle le faisait quand elle était petite en écrivant dans son petit carnet.. : c’est toujours un rapport ludique et sensible aux choses et à l’imaginaire enfantin qui l’anime. La communication est directe avec le jeune public qu’elle connaît bien pour avoir travaillé 8 ans à ses cotés (crèches, écoles maternelles et centres de loisirs). Ce travail de création pour le jeune public est nourri par une formation et une recherche personnelle pour les arts du spectacle vivant : théâtre, théâtre musical, improvisation, chant, danse. clown, écriture de sketchs, aide à la mise en scène.
Simone Biaudet, chargée de diffusion - coordination de projets - Direction artistique :
Sa passion du conte dure depuis plus de vingt ans et l’a conduite sur des chemins artistiques et administratifs qui convergeront en 2007 avec la création de son association Art en Liberté. Depuis les projets foisonnent de la direction artistique de festivals comme celui de la Caravane des contes et semaines du conte en Seine et Marne, à l’accompagnement de conteurs tous professionnels, jusqu’à une confiance audacieuse dans la promotion et mises en place de projets de quartiers.
-
Contes au jardin chez des particuliers
-
Contes et peintures au salon chez l’habitant
-
Contes aux musées
-
Balades contées
Elle clôt début mai des ateliers de livres collectifs « Quartier Livres », elle prévoit pour l’été 2022 un parcours poétique de la Ville de Champigny sur Marne, au semestre 2022, une tournée sur le thème de la précarité.