top of page

Les contes et les histoires ne sont pas faits que pour endormir les enfants !


Les contes et les histoires ne sont pas faits que pour endormir les enfants : ils permettent de parler de sujets délicats de société: comme la violence faite aux femmes, la maltraitance, le consentement, la préservation de notre planète.


Art en Liberté, la passion du conte propose grâce aux divers répertoires des conteuses une sélection de spectacles abordant ces sujets.

Format 1H à 1H15 - Tout public à partir de 12 ans.








Histoires de grandes amours et de longues patience

avec Françoise Peccchiura, conteuse

Un répertoire de contes traditionnels et discussions afin d’aborder le thème du sentiment amoureux relève de l'intime toutefois le consentement à toute relation est si indispensable que cela mérite de visiter le monde des contes pour pouvoir en parler plus librement.







 



Femmes du monde avec Hélène Loup, conteuse Ce répertoire rassemble plusieurs contes venus du monde entier et chants. Bien entendu un choix doit se faire car il y a de quoi alimenter plusieurs heures de conterie.


Un aperçu des contes :

Le petit cordonnierl’homme bat sa femme quand il est ivre, va en prison, l’embrasse au retour, jusqu’à la prochaine fois.

Mahura conte africain étiologique (origine des astres) mais aussi d’initiation justifiant, symboliquement l’excision.

Tante Cafardeconte randonnée traditionnel iranien avec chansons : La fille met son tchador, ses chaussures rubis pour échapper à son père et aller chercher un mari qui ne soit pas violent.et bien d'autres.


 

Et pour finir :



Volga, récit fleuve avec Christine Le Goff, conteuse

Sous elle, Roussalka fille des eaux se baigne parmi les herbes et les racines.

Sur elle, l’empreinte humaine : Hier, Ivan Le Terrible et son bourreau la fouettait pour la traverser, Staline ordonnait de construire des barrages et d’inonder des centaines des villages… Aujourd’hui l’hydro-électricité, la circulation fluviale et la pollution bouleversent l’écosystème. Eau de mort, Eau de

vie ? Un spectacle écologique, poétique, historique avec une onde de fantastique en récits et chansons..

Et si la Volga racontait son histoire pour la première fois, la voix du fleuve ?







Comments


bottom of page