top of page

Françoise Pecchiura propose des rencontres  à tiroir où elle mêle  littérature, contes, musique et sculptures

La maison de papier

Françoise avec boite à livre zoomee.jpg

Durée 60 minutes

Pour public à partir de 12 ans et au delà

image barbe bleue.jpg

Durée : 1H15

Pour tout public à partir de 14 ans

narcisse_conda_de_satriano_1893_extrait.

Françoise Pecchiura propose une rencontre autour des textes "La maison de papier", lectures à voix haute, poésies ou extraits de romans ... Ce type de rencontre demande peu d'installation peut se prévoir en appartement, sur scène ou en extérieur...
.
 

Françoise Pecchiura s'adapte à votre thème mais vous pouvez également lui laisser carte blanche.

Barbe-Bleue ou la spirale infernale

 Conçue dans un premier temps pour un colloque sur les addictions cette rencontre autour du conte de « Barbe-bleue» est proposé pour un public d'adolescents et d'adultes .

Après une lecture de la version originale de Charles Perrault, une grille possible d'analyse littéraire est décodée par la conteuse.

Le déroulé de l'histoire étayé par des liens multiples laisse apparaître des abîmes de réflexions, dépoussiérant le texte et le transportant dans un contexte étonnamment moderne et universel.

Tout naturellement une discussion s'engage avec le public.

 

Ainsi donc trois temps s'articulent autour de cette histoire célèbre : lecture dans le texte, analyse littéraire, discussion et réflexions

Narcisse  ou  l'impossible miroir

A travers deux récits l'un issu de la mythologie et l'autre du conte populaire français, se construira une rencontre de deux heures avec un groupe d'adolescents et la conteuse.  

Ces récits proposés sont des vecteurs de réflexion universelle sur le paraître et le bien-être et ouvrent en douceur sur l'imaginaire de soi .

Propices à la construction d'images individuelles et collectives, ces deux histoires permettront de discuter à travers leurs analyses littérales et symboliques de la représentation de soi, de la définition de la beauté formelle ou fantasmée et du concept de l'estime de soi.

Ce spectacle s'intégrerait parfaitement dans le cadre d'atelier sur la nutrition et la mise en valeur de la personne.

Histoires de grandes amours et de longue patience

Aborder le thème du sentiment amoureux relève de l'intime toutefois le consentement à toute relation est si indispensable que cela mérite de visiter le monde des contes

pour pouvoir en parler plus librement.

En partenariat avec le Ministère de la Justice et de  la protection de la jeunesse et du ministère de l'Education Nationale

Collèges et lycées du territoire Belfort 2000/2012 soit 12000 jeunes concernés.

Prison de l'Elsau et foyer pour mineur à Strasbourg de 2013 à 2019.

Action européenne primée en 2000 dans le cadre "Des actions sociales et culturelles en faveur des jeunes" 

bottom of page